La tension est extrème. Dans le grondement incessant des informations du moment, la pire catastrophe s'annonce. Si l'issue devait se confirmer, quelle horreur, quel désastre pour ce peuple ! une leçon de plus sur la relativité des assurances humaines et de leur science.

   Dans ce vacarme médiatique, caricature d'information, la réaction apparemment calme et maîtrisée du peuple japonnais m'amène à penser que nous ne pouvons décidemment pas nous comprendre aussi facilement pourrait le laisser penser nos moyens de communications actuels.

Comment le peuple français réagirait-il si une telle menace s'initiait chez nous: panique, résignation, solidarité ? Serions-nous, à l'image de nos amis nippons, collectivement maîtres de nous-mêmes et individuellement inquiets ?

Ce image renvoyée au monde me laisse admiratif.

  Je m'interroge sur les raisons d'une telle abnégation. Comme je n'y connais rien, ma première idée est de regarder du côté des religions qui me semblent expliquer parfois les comportements humains. J'ai pensé shintoïsme sans savoir pourquoi. Après un peu de lecture, cette religion met en valeur le caractère sacré de la nature. Quel paradoxe dans le contexte actuel ! Le japonnais serait-il convaincu qu'il récolte ce qu'il a semé en profanant la nature ?

 

   

Retour à l'accueil